
Programme 2025
« Papillons ou scarabée doré et fausses moulures » Dominer l’art du trompe l’œil.
Samedi et dimanche 12 et 13 avril 2025.
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2. «Comment peindre la transparence».
Dimanche 18 mai 2025.
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3. « Le drapé baroque » Maîtriser les plis parfaits.
Samedi et dimanche 24 et 25 mai 2025.
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4. « Ciels et mers » Peindre la lumière et les nuances.
Samedi et dimanche 7 et 8 juin 2025
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12-13/04/25 : « Papillons ou scarabée doré et fausses moulures » Dominer l’art du trompe l’œil.
Durée : 1 ou 2 jours
De 10h à 16h
Prix :
110€ - Possibilité de stage en 1 jour avec sujet moins élaboré.
180€ * - 150€ pour les abonnés des cours permanents
Depuis des siècles, le papillon fascine les peintres, apparaissant aussi bien dans les natures mortes que dans les boîtes d’entomologistes en trompe-l’œil. Léger et éphémère, il semble prêt à s’envoler d’un simple souffle, comme dans les œuvres de Van Schrieck ou de Jan Davidsz. de Heem. À ses côtés, le scarabée doré, avec son éclat métallique, capte la lumière et invite au rêve. Au choix, nous travaillerons l’un de ces sujets, en y intégrant une fausse moulure ornementale en trompe-l’œil. Pendant ces deux jours, nous apprendrons à restituer ces illusions parfaites : capturer la transparence des ailes, la brillance d’une carapace, et donner à ces insectes une présence troublante, presque vivante.
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• Explorer les différentes techniques à l’huile et à l’acrylique pour créer des effets de texture, de transparence et de volume.
• Comprendre comment choisir le document adapté pour une bonne composition picturale.
• Expérimenter la superposition de couches et de couleurs pour créer des effets de profondeur.
• Approfondir l’observation des insectes et de leur anatomie pour une représentation fidèle en trompe-l’œil.
• Maîtriser le transfert du motif pour une composition équilibrée.
• Explorer les contrastes entre matité et brillance pour accentuer le réalisme.
• Travailler la précision des détails, notamment les nervures des ailes du papillon ou les reflets métalliques du scarabée.
• Expérimenter l’intégration d’un fond texturé ou patiné pour donner du caractère à l’ensemble.
• Apprendre à harmoniser les couleurs pour un rendu pictural cohérent et esthétique.
• Examiner comment d’autres artistes ont représenté les insectes dans leurs œuvres.
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Présentation des différents matériaux par Isabelle Ravet : découverte des pinceaux, des supports, des médiums et des couleurs opaques et transparentes.
Démonstrations théoriques et pratiques par la professeure : explication des étapes essentielles pour réaliser un insecte réaliste et pour une réalisation de fausses moulures.
Choix du modèle : sélection d'un insecte à reproduire parmi des documents présents, en apprenant à observer les formes, les couleurs et les détails de chacun.
Report du dessin sur le support : utilisation de la méthode du poncif, du calque ou du carbone pour transférer le dessin de l’insecte sur le support choisi.
Mise en application des techniques sur le support : apprentissage des techniques de peinture pour recréer la texture des ailes, de la brillance du scarabée et des fausses moulures. Réalisation de l'œuvre sur un format maximum de 30 × 30 cm.
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Pour les débutants :
Aucun matériel à prévoir.
Pour les abonnés du cours permanent :
Un crayon HB ou 2B.
Une latte.
Une gomme.
Un taille crayon.
Assiettes ou palettes pour mélange.
Acrylique blanc, alkyd.
Pinceaux.
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Dates : 12-13 avril.
Horaire : de 10 heures à 16 heures ; pause de 45 minutes (thé et cafés inclus).
Prix : 180 € pour les non-abonnés. 1500 € pour les abonnés. Le prix de stage comprend le support.
Adresse : 19 Rue d’Édimbourg, 1050, Bruxelles.
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Par téléphone 0477 68 02 44 ou par email info@isara.be.
À la réception de votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation.
Paiement : Atelier ISARA/ IBAN BE44 0688 9097 5945. Communication libre : nom, prénom, horaire et jour.
Politique d’annulation : En cas d’empèchement, un bon d’achat valable 6 mois sur les autres stages vous sera proposé.
S’INSCRIRE :
Par téléphone 0477 68 02 44 ou par email info@isara.be
À la réception de votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation.
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Paiement : Atelier ISARA / IBAN : BE44 0688 9097 5945
Communication libre : nom, prénom,
18/05/25 : Comment peindre la transparence.
Durée : 1 jour
De 10h à 17h
Prix : 110€ * - 80€ pour les abonnés des cours permanents
niveau 1 (débutant) niveau 2 (personne ayant déjà suivi le cours 1 fois)
La transparence a toujours fasciné l’attention des peintres à travers les siècles et a également intrigué un public d’amateurs.
De nombreux artistes, comme Johannes Vermeer, célèbre pour sa maîtrise de la transparence dans ses peintures de scènes domestiques où la lumière pénètre à travers les fenêtres et les objets créant des jeux subtils d’ombres et de lumières.
Mais comment l’aborder aujourd’hui ? Le peintre doit en connaître les tenants et aboutissants. Cette formation vise à explorer les différentes techniques à l’huile et à l’acrylique afin de créer des effets visuels saisissants dans vos peintures.
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Explorer les différentes techniques à l’huile et à l’acrylique pour créer des effets de transparence dans la peinture.
Apprendre à diluer les peintures pour obtenir des glacis transparents.
Expérimenter la superposition de couches de couleur pour créer des effets de profondeur.
Comprendre comment utiliser les médiums transparents pour modifier la transparence des peintures.
Découvrir comment représenter une lumière traversant des objets transparents.
Examiner comment d’autres artistes utilisent la transparence dans leurs œuvres.
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Introduction à la transparence :
Définition de la transparence en art.
Importance de la transparence dans la peinture.
Exemples d’artistes célèbres qui ont utilisé la transparence dans leurs œuvres.
Matériaux et outils :
Utilisation de peintures acryliques et à l’huile (analyse de la transparence et de l’opacité de chaque pigment.
Médiums transparents et diluants pour créer des glacis.
Techniques de base :
Dilution de la peinture pour créer des glacis fins et transparents.
Application des glacis en couches fines et uniformes.
Superposition de glacis pour intensifier les effets de transparence.
Exercices pratiques :
Peindre un objet transparent tel que un verre empli de raisins, gouttes, vitres,… en utilisant des fonds acryliques et une finition à l’huile (Alkyd).
Analyse et critique :
Évaluation des œuvres réalisées pendant la formation.
Discussion sur les forces et les faiblesses de chaque pièce en termes d’utilisation de la transparence.
Retours constructifs pour encourager le développement des compétences.
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Pour les débutants :
Aucun matériel à prévoir.
Pour les abonnés du cours permanent :
Un crayon HB ou 2B.
Une latte.
Une gomme.
Un taille crayon.
Assiettes ou palettes pour mélange.
Acrylique blanc, alkyd.
Pinceaux.
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Dates : 18 mai.
Horaire : de 10 heures à 17 heures ; pause de 45 minutes (thé et cafés inclus).
Prix : 110 € pour les non-abonnés. 80 € pour les abonnés. Le prix de stage comprend le support.
Adresse : 19 Rue d’Édimbourg, 1050, Bruxelles.
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Par téléphone 0477 68 02 44 ou par email info@isara.be.
À la réception de votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation.
Paiement : Atelier ISARA/ IBAN BE44 0688 9097 5945. Communication libre : nom, prénom, horaire et jour.
Politique d’annulation : En cas d’empèchement, un bon d’achat valable 6 mois sur les autres stages vous sera proposé.
S’INSCRIRE :
Par téléphone 0477 68 02 44 ou par email info@isara.be
À la réception de votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation.
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Paiement : Atelier ISARA / IBAN : BE44 0688 9097 5945
Communication libre : nom, prénom,
24-25/05/25 : « Les drapés » Maîtriser les plis parfaits.
Durée : 1 ou 2 jours
De 10h à 16h
Prix :
110€ - Possibilité de stage en 1 jour avec sujet moins élaboré.
180€ * - 150€ pour les abonnés des cours permanents
Le drapé est une technique picturale qui consiste à représenter le tissu avec réalisme, en jouant sur les plis, les ombres et les lumières pour suggérer volume et mouvement. Héritée de la peinture classique et du trompe-l’œil, elle exige une observation fine des matières et une maîtrise du modelé. Selon l’éclairage et la texture du textile, les plis peuvent être doux et fluides ou marqués et sculpturaux. Les peintres flamands et baroques excellaient dans cet art utilisant des glacis pour renforcer la transparence et la profondeur. Aujourd’hui encore, le drapé reste un exercice fondamental pour explorer les rapports entre lumière, matière et composition dans une œuvre.
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Observer les caractéristiques du satin, du velours et du coton pour comprendre leurs différences en termes de texture, de brillance et de poids.
Apprendre à restituer le tombé fluide et l’éclat du satin en jouant sur les reflets et les contrastes.
Expérimenter la profondeur et la richesse du velours en travaillant les ombres denses et les lumières subtiles.
Maîtriser le rendu du coton en capturant sa souplesse et son aspect mat à travers des transitions plus douces.
Utiliser différentes techniques de glacis et de superposition pour accentuer la texture propre à chaque tissu.
Développer un regard affiné sur la lumière et les volumes en analysant comment chaque matière interagit avec son environnement.
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Introduction à la transparence :
Définition de la transparence en art.
Importance de la transparence dans la peinture.
Exemples d’artistes célèbres qui ont utilisé la transparence dans leurs œuvres.
Matériaux et outils :
Utilisation de peintures acryliques et à l’huile (analyse de la transparence et de l’opacité de chaque pigment.
Médiums transparents et diluants pour créer des glacis.
Techniques de base :
Dilution de la peinture pour créer des glacis fins et transparents.
Application des glacis en couches fines et uniformes.
Superposition de glacis pour intensifier les effets de transparence.
Exercices pratiques :
Peindre un objet transparent tel que un verre empli de raisins, gouttes, vitres,… en utilisant des fonds acryliques et une finition à l’huile (Alkyd).
Analyse et critique :
Évaluation des œuvres réalisées pendant la formation.
Discussion sur les forces et les faiblesses de chaque pièce en termes d’utilisation de la transparence.
Retours constructifs pour encourager le développement des compétences.
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Pour les débutants :
Aucun matériel à prévoir.
Pour les abonnés du cours permanent :
Un crayon HB ou 2B.
Une latte.
Une gomme.
Un taille crayon.
Assiettes ou palettes pour mélange.
Acrylique blanc, alkyd.
Pinceaux.
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Dates : 24-25 mai.
Horaire : de 10 heures à 16 heures ; pause de 45 minutes (thé et cafés inclus).
Prix : 180 € pour les non-abonnés. 150 € pour les abonnés. Le prix de stage comprend le support.
Adresse : 19 Rue d’Édimbourg, 1050, Bruxelles.
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Par téléphone 0477 68 02 44 ou par email info@isara.be.
À la réception de votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation.
Paiement : Atelier ISARA/ IBAN BE44 0688 9097 5945. Communication libre : nom, prénom, horaire et jour.
Politique d’annulation : En cas d’empèchement, un bon d’achat valable 6 mois sur les autres stages vous sera proposé.
S’INSCRIRE :
Par téléphone 0477 68 02 44 ou par email info@isara.be
À la réception de votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation.
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Paiement : Atelier ISARA / IBAN : BE44 0688 9097 5945
Communication libre : nom, prénom,
7-8/06/25 : « Ciels et mers » Peindre la lumière et les nuances de bleu.
Durée : 1 ou 2 jours
De 10h à 16h
Prix :
110€ - Possibilité de stage en 1 jour avec sujet moins élaboré.
180€ * - 150€ pour les abonnés des cours permanents
Depuis toujours, le ciel et la mer fascinent les peintres par leur infinité de nuances et de reflets. De Turner à Monet, l’étude des vagues, des nuages et de la lumière a été au cœur de leur quête picturale. Maîtriser ces éléments, c’est apprendre à jouer avec les bleus, du plus profond au plus éthéré, à capter les mouvements fluides de l’eau et les variations subtiles du ciel. Entre reflets et transparences, ondulations et brises légères, ces études offrent un terrain d’exploration essentiel pour traduire la poésie et l’immensité de la nature sur la toile.
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• Explorer les nuances de bleu et leur interaction avec la lumière.
• Comprendre les dégradés subtils du ciel et leurs variations atmosphériques.
• Apprendre à représenter les reflets de la lumière sur l’eau.
• Expérimenter les mouvements des vagues et les effets de transparence.
• Travailler la superposition des couches pour créer profondeur et fluidité.
• Observer et interpréter les jeux d’ombres et de lumières entre le ciel et la mer.
• Découvrir comment les grands maîtres ont abordé ces sujets dans leurs œuvres.
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Présentation des différents matériaux par Isabelle Ravet : découverte des pinceaux, des supports, des médiums et des couleurs opaques et transparentes.
Démonstrations théoriques et pratiques par la professeure : explication des étapes essentielles pour réaliser des dégradés de ciels et de mers.
Choix du modèle : sélection à partir de 3 documents de mers/ciels différents.
Report du dessin sur le support : utilisation de la méthode du poncif, du calque ou du carbone pour transférer le dessin du sujet sur le support choisi.
Mise en application des techniques sur le support : apprentissage des techniques de peinture de transparence, de dégradés, de rehauts pour accentuer les reflets, donner du volume et renforcer la luminosité. Réalisation de l'œuvre sur un format maximum de 30 × 40 cm.
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Pour les débutants :
Aucun matériel à prévoir.
Pour les abonnés du cours permanent :
Un crayon HB ou 2B.
Une latte.
Une gomme.
Un taille crayon.
Assiettes ou palettes pour mélange.
Acrylique blanc, alkyd.
Pinceaux.
-
Dates : 7-8 juin.
Horaire : de 10 heures à 16 heures ; pause de 45 minutes (thé et cafés inclus).
Prix : 180 € pour les non-abonnés. 150 € pour les abonnés. Le prix de stage comprend le support.
Adresse : 19 Rue d’Édimbourg, 1050, Bruxelles.
-
Par téléphone 0477 68 02 44 ou par email info@isara.be.
À la réception de votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation.
Paiement : Atelier ISARA/ IBAN BE44 0688 9097 5945. Communication libre : nom, prénom, horaire et jour.
Politique d’annulation : En cas d’empèchement, un bon d’achat valable 6 mois sur les autres stages vous sera proposé.
S’INSCRIRE :
Par téléphone 0477 68 02 44 ou par email info@isara.be
À la réception de votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation.
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Paiement : Atelier ISARA / IBAN : BE44 0688 9097 5945
Communication libre : nom, prénom,